• Mes origines, ma Franche-Comté !

    J'avais envie de faire un petit article qui rende hommage à ma région d'orgine : la Franche-Comté ! J'ai beaucoup déménagé étant petite mais mes racines proviennent de cette région pleine de ressources, de montagnes, de fromages, de vin, et d'expressions du fin fond de la région ! ^^

    Toute ma famille vient essentiellement de Vesoul en Haute Saône (ou V'soul en Haut' pÔtate !) C'est bien sur un département rural, avec sa campagne, son patois, et ses traditions =) 
    Si je tenais tout particulièrement à faire cet article, c'était pour vous faire partager notre vocabulaire qui n'est vraiment pas commun aux autres régions !!^^

    Voici quelques mots ou expressions "b'en de chez nous !!":

    - Tout d'abord, quelques notions de prononciations 

    Le "o" en fin de mot se prononce comme le "au" : un vélo = un vélau, photos = photau
    Le "o" dans un mot : un bon gros "ô" !!!
    Le "a" est bien accentué genre "ao": Le Richaaaard !
    Le "eu" est souvent accentué d'un y vers la fin : "deuyyx", "ceuyyx"

    - Passons aux expressions ou mots franc-comtois :

    "Gauger" = mouiller : "Ah j'suis gÔgééé !!
    "Si peu d'pus !" = Ca a faillit... : "Si peu d'pu le pot tombait !
    "Beugner" = cogner : "J'ai beugné la bagnolle !"
    "Freugner" = fouiller : "qu'est ce que tu freugnes dans mon sac ?!"
     "Vent du cul dans la plaine" = à toute vitesse : "Il est dans descendu vent du cul dans la plaine vers son frère !"
    "Ôter" = enlever : On utilise bien plus le verbe ôter qu'enlever en Haute Saône
    On bouffe un peu les mots aussi : ch'nis = chenille, p'louse = pelouse, V'soul= Vesoul.
    "T'as meilleur temps" = tu as bien raison de faire comme ça.
    "J'ai personne vu !" = Je n'ai vu personne !
    On mets "Le" ou La" devant chaque prénom : La Marie, Le Claude, La Nathalie, Le Richaaaord !
    Dans le Jura, si on te dis "Va passer la panosse" = "va passer la serpière"
    Le bon vieux "Vin diou!" commun un peu à toutes les régions rurales ^^
    "Je peux plus arquer !!" = Je ne peux plus avancer !

    Voilà je crois que j'ai à peu près fais le tour des expressions qui, sans les avoir un peu intégré vous seriez perdu en Franche-Comté ^^ Ne l'oubliez pas pour vos vacances dans l'Est !! XDDD

    Ca fait quand même un petit moment que je n'y suis pas retourné. Faudrait que j'y retourne pour refaire le tour de ma famille et de ce que j'aime là-bas. Y'a pleins de choses que j'adorais faire et qui me manque beaucoup :


    - Les balades en raquette dans le Haut-Jura tout enneigé avec toute la famille !
    - En lien avec ces balades, les pauses gourmandes au refuge jurassien près d'un bon vieux de cheminée en buvant un bon chocolat chaud !
    - Les bonnes patates à toutes les sauces de la Haute-Saône, mais surtout celles à la Cancoillotte !
    - Les fromages : Comté, Morbier, Cancoillotte !
    - Les tartiflettes ou les Morbiflettes ^^
    - Les belles balades même en été dans les montagnes Jurassiennes
    - La cascade du Hérisson en été comme en hiver !
    - Passer les fêtes en Franche-Comté où l'esprit de Noël est bien plus fort que dans le Sud-Ouest où je vis actuellement. Avoir la neige en Décembre, voir les décorations extérieures sur les maisons, et faire tous les marchés de Noël de la région ! Surtout celui de Montbéliard !
    - Fêter la St Nicolas !
    - Aller aux feux de la St Jean presque tous les week ends de l'été dans les différents villages ^^
    - Retourner à Nigloland, le petit parc d'attractions où nous allions avec mon centre aéré ! Je pense qu'il doit avoir pris de l'ampleur depuis ! 
    - Tout ça et bien plus encore !
     

     

    Ca fait plaisir de se remémorer tous ce qu'on aime dans une région, ça nous fait l'apprécier encore plus et nous donne envie d'y retourner !

    J'espère que ma petite initiation à la Franche-Comté vous a plu et que cela vous donnera envie d'aller y faire un tour =)
     Je vous laisse avec quelques photos de la région !

     

    Mes origines, ma Franche-Comté !


    Mes origines, ma Franche-Comté !


    Mes origines, ma Franche-Comté !


    Mes origines, ma Franche-Comté !


    Mes origines, ma Franche-Comté !



    Mes origines, ma Franche-Comté !


    Mes origines, ma Franche-Comté !


    Mes origines, ma Franche-Comté !


    Mes origines, ma Franche-Comté !

    « Suivi régime #23 jours à Disneyland Paris »

  • Commentaires

    1
    caro-line
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 18:58

    et la boite chaude? et tout les alcools?

    2
    viviecams
    Lundi 21 Janvier 2013 à 22:34

    Salut ma Mandine Chérie,

    Merci pour cette balade en franche comté que je découvre ce soir. Oui je sais la lecture ne colle pas avec ta date de publication...

    Ca donne envie d'y aller !!! lol! et puis zut je suis d'ici mais tu as éveillé mon esprit avec ton initiation.

    Tu peux prendre RV avec nous pour une future balade aux cascades du hérisson ou une marche en raquette dans le haut jura. je te ferai visiter Bellecombe et le tour par la Guienette si tu veux; ou goûtter la tarte aux myrtilles du gite de la Dahue .... ou ?

    Reste toi même, je t'envois de gros bisous et te dis à bientôt

    Sylvie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :